Bibliographie

Qu’est-ce qui a emmené cette belle asiatique aux yeux d’amande et d’une taille de guêpe à Paris? Comment la maison Dior a-t-elle changé son destin ? Quelle était sa vie derrière les coulisses du monde passionnant de la Haute Couture? Dans ce livre, pour la première fois, sont rassemblés les documents d’archives de la vie privée et de la carrière de ce mannequin extraordinaire. Les photos rares de l’archive familiale, des souvenirs de son fils, des commentaires des historiens de mode qui essaient de résoudre l’énigme d’Alla et d’expliquer le phénomène de son succès en France et dans le monde entier. Un nombre important de photos est publié pour la première fois. 

 

C:UsersВладелецDesktopКнига1.jpg

 

 

«Bien entendu, c’est avec le recul des années, que j’ai compris qu’elle ne pouvait pas se contenter uniquement du rôle d’une mère et d’une femme au foyer, non par le manque de l’amour envers moi, mais par son désir de se réaliser et sa fidélité au métier de sa vie. C’était son destin». 

Marc de Dulmen 

Le fils unique d’Alla Ilchun

 

C:UsersВладелецDesktopКнига2.jpg

 

«Chers lecteurs / lectrices, je vous invite avec plaisir de lever le voile du mystère sur ce destin étonnant de la mi-kazakh mi-russe Muse de Christian Dior.  Son regard oriental a inspiré le maquillage de millions de femmes à travers le monde dans les années 1950 et 1960».

Alexandre Vassiliev

Historien de la mode



«Avec son foulard noué sur les cheveux et sa blouse traditionnelle brodée, la beauté d’Alla est tout aussi altière. Elle est le symbole d’une élégance sans frontières».

Julia GUILLON

Historienne de la mode et des maisons de couture

Cher Berlin Irishev,

J’ai bien reçu votre courrier.

Je salue le très beau travail de recherche et d’écriture que vous avez mené avec votre équipe, stimulés par votre passion évidente et sincère pour Alla.

25 février 2020

Jérôme Gautier 

Directeur des Éditions 

Christian Dior Couture 

6, rue de Marignan — 75008 Paris 

Cher Monsieur,
Au nom de l’équipe de Dior Héritage, et en particulier de Perrine et de Solène, je vous remercie très
sincèrement pour le livre «l’énigme d’Alla» que j’ai lu avec un grand intérêt et j’ai complété ma connaissance de la personnalité d’Alla et en particulier des informations sur sa vie personnelle.
…J’ai d’ailleurs découvert quelques anecdotes amusantes concernant l’espièglerie d’Alla et le fait en particulier qu’elle citait systématiquement le nom de «Alla» pour le vêtement qu’elle portait et dont l’aboyeuse avait oublié le nom…

Solène mettra en valeur ce livre passionnant dans notre bibliothèque afin qu’il puisse être une à la place que Alla mérite dans l’histoire de Christian Dior Couture, dès maintenant mais aussi pour les futures générations.
Très sincèrement


Soizic PFAFF
Directrice Dior Heritage

Cher Monsieur,
J’ai terminé votre beau livre sur Alla et voici quelques impressions, à chaud. Tout d’abord, rarement titre fut mieux choisi: Elle fut une énigme, une sphinge et votre ouvrage lève le voile et nous aide à aller à sa rencontre. Vous retracez une trajectoire si romanesque et mettez en lumière son rôle de pionnière dans l’histoire de la mode, vos éclairages sont passionnants. Et vous avez évité les pièges du voyeurisme, c’est un portrait extrêmement délicat et subtil, porté par une enquête riche et rigoureuse. Alla est replacée dans un contexte privé et dans une perspective socio-culturelle, le mariage entre les deux est très réussi.
          Bravo à vous et à votre équipe de Miss Marple et d’Hercule Poirot, le résultat est un bijou et je me réjouis de découvrir un jour le documentaire qui l’accompagne.


                         Mille pensées amicales, Jean-Nöel Liaut

Cher Monsieur,
Je vous félicite sincèrement pour votre œuvre qui témoigne tant d’admiration méritée pour ce mannequin unique dans l’histoire de la maison Dior. Elle quel merveilleux travail d’archives vous avez accompli. J’ai lu votre ouvrage avec beaucoup d’émotion et le souvenir à cette époque m’a grâce à vous beaucoup ému. Merci de tout cœur de nous offrir un tel petit bijoux. Je vous souhaite beaucoup de succès et espère que votre livre trouve la résonance méritée pour un tel travail.
Avec tous mes remerciements.


Amicalement Yorn Michaelsen

J’ai en effet été très intéressée par le personnage d’Alla, que Monsieur Dior adorait et la piste que vous creusez me paraît particulièrement intéressante. C’était très novateur à l’époque de choisir entre tous un visage éloigné des clichés et normes de la beauté sur papier glacé et ce qui m’avait frappé était que Dior aimait autant cette tête que ce qu’il y avait à l’intérieur…


Bien à vous, Isabelle Rabineau
Auteur du livre DOUBLE DIOR

REFLEXIONS SUR UN LIVRE DEDIE A UNE «MUSE ENCHANTERESSE».
«L’histoire est une résurrection», expliquait au 19 e siècle l’historien Michelet. Le magnifique livre écrit par Berlin Irishev et produit avec son équipe de l’AKF en est une preuve flagrante car ce livre retrace l’histoire d’une femme admirable: Alla Ilchun dont la vie a traversé un siècle de moments cruciaux dans l’histoire du monde: le 20… Oui ce livre, ressuscite une «Muse Enchanteresse», celle du célèbre créateur de mode: Christian Dior. Ce dernier a incontestablement brillé au firmament de la mode en France et porté son art au monde entier ainsi que l’élégance et le raffinement grâce entre autres à la lumineuse Alla
Ilchin dont la beauté et la prestance issues des contrées orientales ont ébloui le monde.
Elle fut l’un de ses «mannequin» préféré et adulé.

Le parcours d’Alla Ilchin de 1926 à 1989 de Chine en Occident, de Harbin à Paris, traverse deux continents avant de se répandre sur d’autres continents. Cette Russo-Kazakhe représente aujourd’hui un magnifique
exemple de «Rapprochement des cultures».
Merci à Berlin Irishev pour ce livre si amoureusement illustré par une somptueuse et originale iconographie que la mise en page met parfaitement en relief. Ce livre rédigé dans un style agréable révèle
constamment l’admiration de l’auteur pour la «Muse de Christian Dior». La richesse de la documentation prouve, en effet, combien faire revivre Alla Ilchin fut pour l’auteur un objectif primordial. Aussi les lectures
abondantes tirées des archives diverses, les rencontres et les interviews en particulier ceux du fils même d’Alla, Marc, démontrent combien l’auteur a pris plaisir à nous présenter une femme admirable. Alla fut réellement «l’icône incontournable de la mode», sa féminité, sa plastique parfaite, son élégance naturelle, son maintien de reine ont permis à chaque défilé et présentation de mode sur de multiples podiums dans le monde, de porter haut le génie de Christian Dior.
L’écrivain français Stendhal écrivit au 19 e siècle que: «La beauté est une promesse de bonheur»:


Beauté d’une femme hors du commun: Alla Ilchin.

Beauté d’un parcours professionnel éblouissant: (Elle fut le premier «mannequin» euro-asiatique).

Beauté d’une œuvre de reconstitution littéraire grâce au talent du rédacteur? Berlin Irishev.


Promesse donc de bonheur pour tout lecteur de ce livre magnifique!


Albert Fischler, Professeur Honoraire, Officier dans l’Ordre
des Palmes Académiques

De retour à la maison,  mon plaisir s’est poursuivi en lisant le superbe livre que vous  avez écrit sur Alla. Il est tout simplement magnifique et vous comblez l’oubli dans lequel elle étaitun peu tombée, sans doute parce qu’elle nous a quittés trop tôt.
Grâce à vous , elle retrouve une place qu’elle n’aurait jamais dû quitter au sein de la maison Christian Dior, elle qui avait si bien su mettre en valeur et avec autant d’élégance les créations de Monsieur Dior.


Joëlle-Anne Robert

Mais quelle histoire!!
J’ai adoré découvrir cette femme au féminisme précoce , l’univers de la mode d’après guerre et la rencontre de toutes ces influences culturelles russes et européennes. Bravo pour la recherche approfondie à 360’ degrés qui a permis de faire redécouvrir  cette muse qui en effet méritait d’être reconnue.


Bien à vous Alessandra MARINIER

Lorsque l’on voit, grâce aux photos que vous avez rassemblées, la grâce avec laquelle elle portait les créations Haute Couture, on comprend pourquoi Christian Dior en avait fait sa Muse. 
Vous avez réellement accompli un chef-d’œuvre.
Votre livre est une œuvre artistique.
Vous avez fait revivre Alla.

Marie-Helene Berard 
MHB SAS